Skip to main content

Pâques ! ✨

Sémantiquement ça veut dire « le passage »… N’est-ce pas le moment idéale pour faire un lien avec l’épisode particulier que nous vivons en cette période de Pâques ?

Un confinement à Pâques au printemps 2020… Une période de transition invitant à une transformation ? une mutation ? une purification ? une résilience ? Je crois que nous pouvons tout réunir dans le même panier. Si nous tirons sur le fil dans la continuité …cette expérience du confinement n’est-elle pas l’occasion rêvée de faire honneur au LiEN ?

À 4 semaines de confinement l’expérience du lien de chacun d’entre nous doit être infiniment riche…. J’imagine, pleine de moments plus ou moins joyeux et parfois difficile à vivre. Des peurs des angoisses qu’il faut absolument observer et accueillir avec douceur pour pouvoir les mettre au distance sans qu’elles nous envahissent… Ces contraintes nous bousculent et amènent à sortir de nos habitudes, de nos « zones de confort »…

Je me disais ce matin qu’il serait intéressant de donner une suite à mon 1er ouvrage Ces liens qui nous révèlent(éd. Leduc.s) en mettant en lumière l’expérience du LIEN en confinement. Des témoignages d’expériences différentes, des analogies pour certaines personnes avec la maladie qu’elles ont traversée ou un handicap qui peut isoler… il y en aura tant de choses à dire et partager pour enrichir nos prises de conscience et notre existence… Seront-elles les prémisses d’un nouveau monde à venir ?

Tout ce que nous entendons chaque jour dans cette épreuve prouve encore une fois la force des liens. Ils se révèlent encore et encore, au quotidien, et certainement plus que jamais dans cette expérience intense et inédite , impensable pour la plupart d’entre nous communs des mortels….

Il y a 2 choses certaines . 

La première c’est l’incertitude

Nous nous sentons impuissants et démunis face à la puissance et à l’immensité de cet inconnu imprévisible. On ne maîtrise rien. La seule variable d’ajustement possible : nous protéger chacun et Tous.

Comme le dit si bien Edgar Morin « L’arrivée de ce virus doit nous rappeler que l’incertitude reste un élément inexpugnable de la condition humaine (…) Nous essayons de nous entourer d’un maximum de certitudes, mais vivre, c’est naviguer dans une mer d’incertitudes, à travers des îlots et des archipels de certitudes sur lesquels on se ravitaille. » 

La deuxième c’est le retour à l’essentiel

Le temps s’est ralenti, un temps imposé, qui permet un temps d’introspection. Nous prenons le temps de regarder le ciel, d’écouter les oiseaux, de regarder nos voisins , nous aider mutuellement, prendre des nouvelles de ses proches et des autres, passer du temps pour soi et avec sa famille, imaginer et tester des alternatives d’autres façons de travailler….  etc. Les liens sont bien là ! plus que jamais au cœur de nos quotidiens… malgré cet éloignement physique, ces barrières de sécurité qui ne nous permettent pas la proximité physique… nous mesurons sa valeur et l’énergie (vitale) qu’ils nous apportent… et nous faisons en sorte qu’ils perdurent avec tous les moyens possibles …. par téléphone, par visioconférence, par écrit, par les pensées…. 

Tout le monde est connecté les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) et les RS (Réseaux Sociaux) nous accompagnent en ligne pour rester en contact. C’est une bonne chose bien sûr, même si cela ne remplacera jamais la qualité du lien d’une présence physique. Nous avons hâte de pouvoir nous retrouver, nous réunir, partager des moments de convivialité, de fraternité, familiaux , d’amitié et de liberté… 

D’ici là, ce temps particulier, rare, doit être mis à profit pour être acteur de la mutation d’un nouveau monde. 

Tant de messages s’accumulent donnant une perception massive cette dernière décennie. Ce n’est pas pour rien. 

Notre Terre retrouve la Paix dans un moment où l’humanité est en suspend. Dame Nature sort de son confinement, elle resplendit plus que jamais. Les liens humains se retissent et se resserrent… Tant de solidarité démontrée dans ces temps perturbés et fragiles… De vrais héros humbles chaque jour réalisent avec courage des actes de soutien d’aide et sauvent des vies… Ce don de soi pour servir les autres… Tout cela nous rappelle que l’Homme est aussi capable du meilleur ! 

L’espoir d’une sagesse et d’une paix possibles pour bâtir un nouveau monde où les liens entre l’Homme, la Nature et au monde Animal soient harmonieux et respectueux. Avoir une écologie pour soi-même c’est le début d’une écologie possible dans ce monde en transversalité dans tous les domaines. Car tout est lié. Nous sommes liés et reliés. Tout et tous interdépendants. 

J’espère de tout mon cœur que nous garderons ces nouveaux fruits qui donnent le sens et l’essence-ciel de la vie, pour en faire un monde meilleur.

Bonnes fêtes de Pâques !