Skip to main content

Au revoir Marshall !

Marshall Rosenberg

Notre père de la CNV vient de s’éteindre le 7 février 2015… Nous perdons un grand bonhomme, c’est une grande tristesse pour tous les membres de la grande Famille CNV et pour nous tous….

Un de mes pairs Médiateur CNV disait, « Lui rendre hommage et honorer sa mémoire, a pour moi le sens de dater son décès par la poursuite et l’essaimage de son message au travers des apprentis médiateurs que nous sommes ». Je m’associe pleinement à cette pensée, et je rajouterais que c’est aux générations en place de donner vie désormais à son charisme… Nous sommes et nous resterons en communion avec lui en étant au contact de la CNV dans nos Vies…

Voici ci-après, le communiqué de presse rédigé par l’ACNV, l’association officielle de la Communication Non Violente .

« Marshall B Rosenberg, PhD, 1934 – 2015

« La violence, quelle que soit sa forme, est une expression tragique de nos besoins insatisfaits »

Marshall B. Rosenberg est décédé aux Etats Unis le samedi 7 février 2015, entouré de sa femme Valentina et de ses enfants.

Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique et élève de Carl Rogers, a créé et développé le processus de la Communication NonViolente (CNV) il y a plus de 35 ans. Il a énormément voyagé aux Etats-Unis et dans de nombreux pays du monde, en faisant connaître le processus de la CNV et en contribuant à la construction de la paix et aux efforts de réconciliation dans des régions déchirées par la guerre.

Depuis son enfance, Marshall B Rosenberg a cherché une réponse à deux questions fondamentales : si nous, les êtres humains, aimons tellement prendre soin les uns des autres, pourquoi certaines personnes génèrent-elles tant de violence et de souffrance dans leurs interactions, même avec ceux qu’elles aiment ? comment cela se fait-il que des personnes parviennent à rester bienveillantes, même dans des circonstances horribles et violentes ?

C’est à partir de ses observations, de ses recherches, des réponses qu’il trouva à ces deux questions que Marshall développa la Communication NonViolente. Ce processus permet de retrouver nos capacités à penser, à s’exprimer, à écouter avec empathie et à exercer notre pouvoir, d’une manière qui favorise la prise en compte des besoins fondamentaux de tous.

Marshall B Rosenberg a publié de nombreux ouvrages, dont le best seller « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) ». Il a inspiré beaucoup de personnes, équipes et projets partout dans le monde. Il a reçu en 2006 le prix « Bridge of Peace NonViolence Award ».

Marshall B Rosenberg a crée le CNVC, une organisation internationale qui soutient l’enseignement et le partage de la CNV, qui aide les personnes à résoudre les confits de manière paisible et efficace, dans les problématiques individuelles, organisationnelles et politiques.

Marshall et ses associés enseignent et appliquent la CNV depuis plus de 35 ans dans différents lieux du monde, y compris des zones de conflit et de violence : en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe de l’est, en Irlande, dans le Sud-est asiatique, en Amérique du sud, et aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Europe occidentale et en Australie. La CNV peut être utilisée pour résoudre les conflits, améliorer les relations et accroître les performances dans tous les domaines de l’activité humaine, que ce soient les écoles, les entreprises, les prisons, les hôpitaux et les gouvernements, la police, les bandes organisées, les militaires, les militants, les parents, les enfants et les couples.

En France la CNV est diffusée actuellement par 39 formateurs certifiés par le CNVC et de nombreuses personnes qui transmettent la CNV et l’utilisent dans leur activité. »

Equipe française des formateurs certifiés par le CNVC http://cnvformations.fr, contact@cnvformations.fr http://cnvc.org

Au revoir Marshall…

Clémentine Lego