Mon
approche

Artisan de la Relation, je suis coach professionnel et médiatrice en Communication Non-Violente (CNV).
L’image de l’Artisan fait Sens pour moi. Elle symbolise et incarne à la fois un « savoir-être » et un « savoir-faire ».

Originellement, l’Artisan est celui qui met son art au service d’autrui. Il y a un côté « créatif » et « entrepreneur » chez l’Artisan. J’aime ce côté minutieux et créatif de l’artisan, le soin qu’il apporte à faire…

Il travaille une « matière » dans le moindre détail, de façon précise et pointilleuse avec générosité et authenticité pour fabriquer, restaurer, transformer…mettre en lumière…  

Dans la Relation, c’est pareil. Comme un mécanicien par exemple, nous réparons avec nos outils… (Cf. Musique Le mécanicien de Donzella).

L’artisan est souvent passionné, il met du cœur à l’ouvrage… jamais deux fois la même chose, chaque situation amène à improviser, à créer du « sur mesure » …. Je suis fière d’être une artisane dans mon domaine !

J’aime cette citation de Jean de La Fontaine qui trouve son inspiration dans la nature et le monde Animal « À l’œuvre, on connaît l’artisan » extraite de la Fable Les frelons et les mouches à miel. Ce qui signifie que c’est pour la qualité d’un ouvrage qu’on peut estimer la valeur de celui qui l’a fait (on ne peut juger un Homme qu’à ses actions).

Quand j’accompagne des personnes, mon savoir-être, mon savoir-faire, ma créativité et mon intuition  sont pleinement en « symbiose…

Depuis toujours, j’ai un intérêt fort pour  les « relations humaines » : communiquer, être en relation, mettre en lien, créer du lien…

Ma singularité ? Prendre soin de notre écologie personnelle pour contribuer à une écologie plus globale. Nous relier à nous-mêmes, aux autres et à l’environnement pour co-construire le monde de demain et grandir sur un chemin de conscience.

Dans notre société, en particulier dans les entreprises, une grande partie des difficultés rencontrées est liée à un déficit de liens et de communication entre les personnes. Dans un monde hyperconnecté, nous avons, plus que jamais, besoin de créer, d’entretenir et de multiplier les liens sous toutes leurs formes. Le lien est une porte de transformation pour se révéler à soi-même et aux autres.

C’est dans cette intention que je propose de vous accompagner, par exemple, pour :

  • Traverser des situations de désaccords : divergences d’intérêts et de points de vue
  • Dénouer des blocages relationnels entre deux ou plusieurs personnes
  • Co-construire des solutions et des projets ensemble
  • Créer des synergies d’équipe
  • Mieux se connaître pour mieux construire son projet
  • Identifier et développer ses talents
  • Croire en soi et en son projet : s’autoriser le rêve

Que ce soit en entreprise ou dans la sphère privée, mon approche est axée sur le développement de l’humain, clef d’entrée et de succès de l’épanouissement et du bien-être.

Ce travail sur mesure, au plus près des besoins et des attentes de chacun, amène à un alignement entre le mental (la tête), les émotions (le cœur), les besoins (le ventre) pour gagner en empathie et en puissance dans la réalisation de ses actions.

Pour démarrer cette aventure commune, je vous propose une première rencontre. Dans les itinéraires possibles :

  • Du coaching individuel et/ou d’équipe
  • De la médiation individuelle et /ou d’équipe
  • Des ateliers pour expérimenter et partager

Au plaisir de vous rencontrer pour échanger sur vos envies et vos besoins !