La Z’Academy est en ligne !

Bonjour !

Ca y est la Z’Academy est en ligne  www.lazacademy.com

Nous voilà visibles, et prêts à accompagner les jeunes Z dans leur existence et leurs projets !
Je profite de cette belle occasion pour féliciter et remercier le magnifique travail créatif de Chrystel Baylac-Martres, dirigeante de la société TIPS Marketing, sans qui la visibilité en ligne de ce projet n’aurait pas été possible.

Chrystel est une professionnelle de talent, qui travaille avec dynamisme et coeur. Je lui avais confié en 2013 la réalisation de mon nouveau blog-site. Elle m’a accompagnée et conseillée avec son expertise métier « Personal Branding et E-reputation ».

Les rencontres se développent et se multiplient. Des écoles s’intéressent à notre action, et les articles foisonnent dans les magazines et les journaux au sujet de ces jeunes prodiges silencieux…appelés aussi les « hyperconnectés ».

Après les Y, génération du « pourquoi », voici les Z, génération du « pourquoi pas ». Nés après 1990, ils n’ont jamais connu ce monde sans réseau. Plus qu’un outil c’est leur univers, le lieu de leurs échanges, et de leurs expérimentations. « Leur manière d’être, à la fois connectée, horizontale et créative, innerve tout dans notre société », dit le philosophe Michel Serres, qui les a décryptés dans « Petite Poucette » (éd. Le Pommier). « Ils sont en train de changer la manière de travailler, de voyager, d’apprendre, de consommer. Les comprendre est crucial : notre monde est en train de glisser vers le leur. »

Il est donc incontournable de comprendre leur fonctionnement, connaître leurs aspirations et leurs rêves…

Les Z ne doutent de rien, tout est possible. C’est une génération panache. Une génération Zorro. Est-ce un hasard qu’ils s’appellent Z ? Ils font tout seuls, de A à Z, sans aide. En tous les cas ils sont le bout du bout de l’idée. Après eux on redémarre au début de l’alphabet.

Si je me servais de la CNV (Communication Non Violente) pour expliquer le sens et l’intérêt de notre action avec la Z’Academy, je dirais qu’elle est un moyen de créer le lien entre leur tête « bien pensante » et leurs jambes, leur permettant de « passer à l’action ». Entre les deux, le cœur, espace essentiel habité par les émotions et les sentiments, et le ventre, appelé aussi « deuxième cerveau » du corps, espace vital de « digestion » et de bien-être…

Globalement, il s’agit de prendre en compte le corps. Une dimension essentielle, un peu oubliée, et parfois mise à l’épreuve…

Si nous sommes dans cette Unité, « tête, cœur, corps« , nous sommes dans l’alignement de notre Être. Nous sommes connectés à nous-même, et en lien avec les autres…

La Z’Academy souhaite apporter aux jeunes cette possibilité d’être en lien avec eux-mêmes et ce qui les entoure. Elle contribuera à leur épanouissement en explorant, en mouvement, ces parties d’eux-mêmes…

A titre d’exemple, et pour illustrer mon propos, je profite de l’occasion pour vous conseiller vivement d’aller voir le film « Les Héritiers » réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar et sorti en décembre 2014. Une classe de seconde dans un lycée à Créteil. Une histoire vraie. Un magnifique exemple sur la confiance et sa puissance…

Pour en revenir à la source de notre école Z’Academy, tout cela est le fruit du travail jusqu’ici réalisé par Josette Lépine, à l’origine du Coaching Somatique et fondatrice de la Z’Academy. Sa vie, racontée dans son livre « Le Coaching Somatique ou L’intelligence du corps en mouvement« , témoigne de cette importance fondamentale du corps…

Venez vite découvrir et explorer notre site-blog en ligne www.lazacademy.com 

A très bientôt,

Clémentine Lego