Skip to main content

Ma proposition en Médiation

Bonjour à toutes et tous,

C’est avec beaucoup de joie que je vous propose dès à présent mes services en médiation.

Pas n’importe quelle médiation, car il s’agit de médiation CNV, un bel outil enrichi par le process CNV. Car au-delà d’arriver à des accords, cette démarche permet de développer l’écoute, le dialogue et la compréhension des besoins mutuels.

La médiation est de plus en plus d’actualité.

Un bel article dans Les Echos Business du 4 janvier 2016 mettant en avant les mérites et les bénéfices de la médiation plutôt que d’avoir recours au procès.

Egalement une pièce de Chloé Lambert mise en scène par Julien Boisselier « La médiation « , au théâtre de poche. Une histoire de séparation qui aborde avec beaucoup d’intelligence et d’humanité un sujet d’actualité.

Compte tenu de ma formation, mon parcours, mon expérience, je vous propose :

  • La Médiation professionnelle
  • La médiation familiale

Ces domaines de médiation, selon le contexte vécu, peuvent avoir besoin d’aide à différents niveaux :

  • Dialogue
  • Gestion du conflit
  • Elaboration des accords

La médiation CNV permettra de dénouer, clarifier, décider ou créer le dialogue.

La médiation préventive, est une démarche d’accompagnement permettant de développer des moyens efficaces et créatifs pour entretenir à long terme des relations plus harmonieuses et constructives.

La médiation CNV en quelques mots…

« La violence, quelle que soit sa forme, est une expression tragique de nos besoins insatisfaits »
Marshall B Rosenberg.

La Médiation peut intervenir dans les champs professionnels ou privés, à partir du moment où deux ou plusieurs personnes vivent une situation qui les affecte. Ces personnes se sentent démunies pour résoudre la situation et souhaitent trouver une solution « satisfait-satisfait ». Cette situation les paralyse et peut les perturber dans leur vie.
Le processus CNV (Communication Non Violente) propose une grille de lecture des situations vécues par les médiants, qui va leur permettre, à partir de la clarification des faits (les OBSERVATIONS), des émotions (les SENTIMENTS), des BESOINS et de la DEMANDE, d’agir en conscience plutôt qu’en réaction. Il a également une fonction éducative et pédagogique auprès des médiants. Pour lire la suite cliquez sur En savoir plus.

Pour en savoir plus, vous avez la possibilité de consulter mon blog à la rubrique « Médiation « .

Je reste bien entendu à votre écoute pour tout renseignement complémentaire.

A bientôt,

Clémentine Lego.

22