Skip to main content

Nous sommes tous dans le même bateau

Nous sommes tous dans le même bateau, partis ensemble à l’aventure pour une durée indéterminée avec un « cap commun » dans un océan inconnu… Nous faisons face à une situation hors du commun inimaginable auparavant et pourtant… Une guerre biologique pour contrer un virus . Nous vivons en 2020 le « confi-nement ».
Nous ne savons pas encore bien comment le vivre car c’est une expérience inédite !
Soit nous appréhendons de vivre cet « enfer-mement » seul(e) ou en bocal famille, soit nous sommes dans l’ouverture et la curiosité de vivre cette expérience comme une opportunité, une aventure ….Cette situation imposée amène à être face à soi-même et très certainement fera émerger des prises de conscience.
Je suis personnellement contente que certain(e)s soient contraints(e)s de ralentir. Freiner ce rythme effréné qui les met dans un « à côté » un tourbillon permanent qui les coupe d’eux-mêmes et des autres. Se mettre au contact de soi-même est « essence-ciel » pour savoir ce que nous ressentons et ce que nous souhaitons vivre réellement.
Je pense aussi que c’est une merveilleuse occasion d’être un peu philosophe et se poser des questions sur ce qui se passe plus largement… Cette manière de vivre sur une période encore indéterminée est l’occasion de lâcher certaines choses, faire le point, prendre le temps, repenser sa manière d’être et/ou de travailler avec les autres, être inventif … Se réaligner sur le sens de nos vies peut-être ?
N’est ce pas encore un signe fort que nous recevons ? Une crise écologique ? L’activité humaine a encore frappé semble-t-il.
Une crise féconde qui s’impose à nous sans doute nécessaire pour changer et évoluer. Être en lien à notre Terre et notre monde avec conscience et cœur … et entre nous le moment idéal pour « reserrer » les liens , les nourrir, les restaurer, les créer… sortir de sa bulle, de son individualité … renouer avec la solidarité ! Être vigilant mais ne pas avoir peur.
Le printemps pointe son nez à la fenêtre… c’est une saison de « transition » qui permet le renouvellement…
Cette crise est donc de toute évidence un « déclencheur » une nécessité face à l’effondrement climatique et global. C’est une page de l’histoire de l’humanité qui doit se tourner pour repartir autrement.
Pensées chaleureuses et réconfortantes du bocage vendéen.