Skip to main content
poisson-avril-clementine-lego5

Un poisson d’Avril 🐡 ? 

Ce confinement est sans doute le ou l’un des plus grand(s) stage(s) de développement personnel de nos vies !

Nous avons du mal à comprendre tout ce qui se passe, cela nous dépasse… Ce monde mis en sommeil. Est-ce bien réel ? Cette crise planétaire est une grande épreuve mais les optimistes disent qu’elle a aussi du bon.

Cette situation particulière exceptionnelle inédite exacerbe les difficultés et les problèmes sous-jacents… 

Cette période crée « un effet loupe ». Elle grossit les traits. Les bons et les moins bons. Elle permet de voir autrement,  avec d’autres lunettes… de se rendre compte, de prendre conscience de certaines choses… Elle nous met face à l’essentiel, face à la réalité. Ça peut être difficile comme ça peut être merveilleux. Les deux sont bénéfiques.

L’heure de vérité sonne. Nous arrêtons de nous raconter des histoires. Nous arrêtons les compteurs. Et nous regardons. Le moment nous met face à un miroir. Et si nous sommes attentifs et honnêtes avec nous-mêmes, nous voyons, nous savons. Et nous avons cette occasion de nous redresser, nous repositionner, nous ré-aligner…. ne pas avoir peur, nous réappartenir, décider, réinventer, créer…

Ce retour chez « soi » peut être pour certains agréable et vécu comme l’opportunité de « se poser » et en même temps pour d’autres cela peut être vécu comme « un isolement », une angoisse, un vide, une perte de repères….  Nous pouvons être seul(e) et avoir rempli sa vie de plein de (belles) choses… Nous pouvons être seul(e) tout en étant à côté des siens à ne pas savoir quoi faire et/ou se mettre au contact de ce que nous ne voyons pas au quotidien ou ce que nous évitons… Il n’y a pas vraiment de règles finalement, je crois de plus en plus en avançant pas à pas et en écoutant le vécu de chacun, que cela dépend beaucoup de là où nous en sommes chacun en nous-mêmes quelques soit notre âge et notre situation familiale… Une vie intérieure riche avec une joie de vivre cultivée en nous-mêmes permettent davantage de faire face à une situation comme celle-ci. L’optimisme et l’ouverture aux autres sont des moteurs qui permettent de s’épanouir et avancer. Sinon le moral peut baisser et laisser place à la déprime. Une transition est tout à fait naturelle. Après ces 15 premiers jours , c’est le bon moment de tester, de s’organiser, trouver son rythme, son équilibre…

Cette situation nouvelle crée un inconfort, un changement d’habitude. Cela peut perturber de ne pas savoir comment organiser ses journées et avoir des difficultés à s’y tenir…. Ne pas se mettre la pression, se donner un peu de douceur et un peu de temps pour que les choses se mettent en place… Le chemin est intéressant et sans doute plus important que le résultat produit. Soyons patients 😉

Cette réalité transforme nos liens. Le lien à soi, le lien aux autres, à la Nature…au Monde…. Nous pouvons nous demander quel sera le monde de demain ? 

Actuellement tout le personnel médical a besoin de soutien et fait un travail remarquable malgré le peu de moyens de protection dont ils disposent. Des bénévoles proposent leur aide et s’engagent. Des personnes sont malades , des personnes meurent. Et les autres malades qui ne peuvent plus être traités comme avant. Les priorités qui s’imposent. Quelle violence dans ce silence …. 

Le virus nous met à l’arrêt. Il interrompt les activités humaines habituelles. Les entreprises sont contraintes de mettre au chômage technique leurs collaborateurs pour plusieurs mois. Certains entrepreneurs risquent d’arrêter leur activité. Les enfants ne vont plus à l’école. Les parents essayent de s’organiser entre leur activité professionnelle et l’école à la maison. Les jeunes se parlent sur Houseparty et passent leurs partiels en ligne… Finalement ces journées de confinement sont bien remplies. 

C’est le printemps, nous entendons les oiseaux plus que jamais. Tout à l’air si paisible. Et pourtant. 

Alors il est nécessaire d’être un peu philosophe dans cette parenthèse inattendue et indéterminée. Gardons notre calme et disons nous que nous faisons de notre mieux du mieux que nous le pouvons. Donnons-nous du temps , de la douceur et observons…, ressentons , et voyons ce qui émerge…. 

C’est aussi l’occasion de faire quelque chose avec ses mains avec son corps… de cuisiner , de jardiner , de lire, écrire , faire de la musique, chanter , danser, dessiner, peindre, sculpter, faire du yoga, se toucher , s’appeler, jouer, se parler, s’aimer… tout ouvrir à la découverte…

Prenez soin de vous 🧡